• Voici une recette de petits gâteaux faciles à faire qui changent des sablés mais qui sont tout aussi bons!

     

    Il vous faudra 240 grs de farine, 2 oeufs, 90 grs de beurre, 120 grs de sucre + un sachet de sucre vanillé,15 grs de levure alsacienne.

     

    Battre les sucres avec les oeufs, ajouter la farine, puis le beurre amolli et en dernier la levure.

     

    Cuire sur une plaque en faisant des petits tas (avec une poche à douille ou 2 petites cuillères) dans un four à 200° environ 15 minutes.

    Pour en faire beaucoup, j'ai doublé les doses.

    PETITS GATEAUX

    Sur certains j'ai creusé un trou au milieu avant de les cuire et j'y ai déposé de la pâte à tartiner.

    PETITS GATEAUX

    Sur d'autres j'ai ajouté un peu de rhum dans la pâte et des morceaux de citrons confits.

     

    On peut garder ces petits gâteaux plusieurs jours dans une boîte en fer.

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec les grands (les CE2/CM), je les ai répartis en groupe de 4 à 5 avec un chef de table (qui s'est proposé) comme dans une brigade de cuisine. Le chef avait la recette qui était découpée en étapes numérotées. Il devait répartir le travail pour que chacun participe sans intervenir, comme un chef. A la fin, il leur fallait aussi prévoir le nettoyage. Je vous donne l'exemple de l'omelette de pommes de terre :

    OMELETTE DE POMMES DE TERRE

     

    Ingrédients : pommes de terre échalotes, œufs, sel, poivre, huile.

     

    1- Eplucher les pommes de terre.2 - Eplucher les échalotes.

    3- Rincer les pommes de terre et les échalotes puis les sécher.

    4- Couper les pommes de terre en fines lamelles avec l’économe.

    5 - Couper les échalotes finement avec un couteau.

    6 - Mettre les pommes de terre à cuire dans un peu d’huile.7- Battre les œufs.

    8 - Tourner les pommes de terre  et ajouter les échalotes.

    9 - Ajouter aux œufs battus du sel, du poivre et un peu d’eau en mélangeant.

    10- Verser les œufs sur les pommes de terre et les échalotes.

     

    On a coupé les pommes de terre à l'économe à cause du manque de temps pour que chaque groupe puisse faire cuire sa recette.

    A la fin, je leur ai demandé comment ça c'était passé, si tout le monde avait participé. Ils étaient contents dans l'ensemble ; bon, il y a toujours un groupe où soit le chef est trop gentil et n'a pas été écouté, soit le chef n'a pas pu s'empêcher d'intervenir.

    Mais c'est un bon moyen de leur apprendre à travailler en équipe.

    Et de toute façon, au moment de la dégustation, tous étaient d'accord pour dire qu'elle était super bonne notre omelette!!!!!


    votre commentaire
  • Voilà un an que je m'occupe d'un atelier cuisine à l'école primaire dans le cadre des TAP. C'est un atelier qui a beaucoup de succès car il plaît aux enfants. 

    Nous travaillons avec la cantine car nous cuisinons les fruits restants à la fin de la semaine pour ne pas les jeter : brochettes de fruits, salade de fruits sucre vanillé, fleur d'oranger ou parfumée au miel. On goûte, on compare. Ou des fruits au chocolat façon fondue (chocolat fondu au micro-onde + crème fraîche pour qu'il reste liquide).

    Seul bémol, en attente de travaux dans mon local, je ne dispose que d'un four à micro-ondes et d'une plaque de cuisson électrique.

    Les attentes sont différentes selon les âges : Découverte et touche-à-tout chez les CP/CE1, Réalisation de recettes avec les CE2/CM.

    Les CP/CE1 : C'est la grande découverte, tout est intéressant : le travail sur les épices, les odeurs. On ouvre les légumes qu'ils ne connaissent pas pour voir comment c'est fait. Et puis, on apprend les gestes simples : tenir un couteau pour trancher, éplucher un fruit...

    Ce qui a bien marché : des bâtonnets de légumes crus (carotte, concombre) à tremper dans du yaourt brassé nature au cumin, au paprika, au curry et nature juste sel/poivre car on goûte, on a le droit de ne pas aimer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique